Lorsque j’ai effectué mes études sur le son, la couleur et le mouvement à l’Académie Tama-Do, dirigée par Fabien Maman et Terres Unsoeld, j’ai découvert qu’il existait des correspondances sonores pour les 12 principaux méridiens d’acupuncture :
Do : Intestin grêle.
Do# : Vessie.
Re: Reins.
Re# : Péricarde.
Mi : Triple chauffage.
Fa : Vésicule biliaire.
Fa# : Foie.
Sol : Poumons.
Sol# : Gros intestin.
La: Estomac.
La# : Rate.
Si: Coeur.
*(extrait du livre de Fabien Maman Le Tao du Son. Guérir par les Sons Acoustiques pour le 21ème siècle)
En vérifiant l’équivalence des notes, j’ai compris que ce que le corps cherche, c’est de retrouver son harmonie intérieure. Le concept d’harmonie est utilisé dans la musique et la littérature, mais il a aussi d’autres usages plus émotionnels et spirituels. L’un des objectifs de l’être humain est de se sentir en harmonie et si cela n’arrive pas, la récupérer à tout prix. Et l’harmonie musicale peut aider à être en paix avec soi-même et avec les autres. Étant donné que l’univers est en nous et que le micro et le macro sont, après tout, les mêmes, les notes de musique ont aussi des équivalences dans le cosmos, sur les planètes, la géométrie sacrée est partout et bien sûr aussi dans les notes de musique.
Et en revenant aux organes vitaux, j’ai décidé de jouer et aussi de chanter les notes spécifiques d’un organe vital pour l’aider à retrouver le son d’origine, pour l’aider à se souvenir de son harmonie. Le corps ne cherche qu’à se guérir et à s’équilibrer, et si nous l’aidons avec le son, il peut le faire plus efficacement. Nous ne sommes pas vraiment conscients de l’impact que le son peut avoir sur nos vies, du merveilleux outil dont nous disposons. Et le corps cherche intuitivement à se composer à tout moment, mais pour cela il faut lui laisser un espace d’écoute et d’attention, et en plus lui donner du son !